MR Appearance Of Vertebral Involvement

Content
    Mandible osteomyelitis can occur in synovitis, pimples, pustulosis, hyperostosis, and osteitis (SAPHO) syndrome, a uncommon continual inflammatory illness; nevertheless, few research have explored its characteristics and administration. Soit SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose et ostéite), soit rhumatisme psoriasique. La biologie n'est pas contributive au diagnostic du SAPHO automobile il n'ya pas de stigmate spécifique on be aware seulement un syndrome inflammatoire lors des poussées.
    Le cas d'une atteinte articulaire associée à une maladie de la peau (acné sévère, psoriasis ou pustulose palmo-plantaire…). Les répercussions sur la vie familiale peuvent être importantes (maladie « invisible »). Leur efficacité est souvent insuffisante, ce qui explique que d'autres traitements leur soient généralement associés, comme la sulfasalazine ou le méthotrexate.
    La vie quotidienne est perturbée en période de crise, les douleurs osseuses et articulaires pouvant être très invalidantes : elles peuvent réveiller la nuit, empêcher de se déplacer normalement ou de se servir d'un bras par exemple. Le syndrome SAPHO (réunion d'initiales, ou acronyme, signifiant Synovite - Acné - Pustulose - Hyperostose - Ostéite) est une maladie auto-inflammatoire à composante génétique, qui touche les os, les articulations et la peau.
    Si l'acronyme SAPHO n'a été proposé qu'en 1987 par l'équipe de Bichat à partir d'une enquête de la Société Française de Rhumatologie (1) son histoire est beaucoup plus ancienne. Le rachis est également fréquemment atteint. Les biphosphonates essentiellement le pamidronate est particulièrement intéressant dans les formes osseuses ostéolytiques et le méthotrexate dans les formes rebelles (26).
    Soit SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose et ostéite), soit rhumatisme psoriasique. La biologie n'est pas contributive au diagnostic du SAPHO car il n'ya pas de stigmate spécifique on observe seulement un syndrome inflammatoire lors des poussées.
    D'autres tableaux cliniques ont été décrits au cours des années 70 grâce aux travaux de Giedion et Kohler (4 5). Enfin Beraneck montre en 1984 (6) que des lésions hyperostosantes axiales et périphériques peuvent évoluer sans manifestations cutanées. En raison de l'échec d'un traitement antalgique et anti-inflammatoire, vous décidez de traiter ce malade par méthotrexate.
    La recherche de l'antigène HLA B27 peut se discuter mais l'examen est peu ou pas rentable devant un rhumatisme psoriasique ou un SAPHO. Cliniquement l'atteinte ostéo-articulaire peut être aiguë ou chronique elle réalise l'facet rhumatisme bas du dos d'une ostéite inflammatoire qui est particulièrement évocatrice du diagnostic lorsqu'elle intéresse la paroi thoracique antérieure ou le pubis.
    Cette différence dans la répartition géographique du syndrome soulève la question sur l'intervention de facteurs de l'environnement ou plutôt une méconnaissance de l'affection (14). A noter, que contrairement à d'autres pathologies rhumatismales, le syndrome SAPHO n'est pas éligible à de la chirurgie préventive ou réparatrice.